Une journée pour monter des projets culturels

Témoignage des salarié.es qui ont participé à cette journée, en partenariat avec Pick up production, à Nantes.

« Travailler ensemble sur des futurs projets »

Pour P. du service d’hébergement temporaire, cette journée de mars aux ateliers de Chanzy a été « enrichissante car elle a permis d’ouvrir les portes vers l’extérieur et notamment avec Pick Up, voir les possibles avec eux pour proposer un maximum d’ateliers aux personnes accompagnées. De plus, ça permet de rencontrer les professionnel.le.s des autres établissements, et de travailler ensemble sur des projets futurs. Et le resto était topissime!!! » #ne jamais négliger la convivialité !

« Associer les usagers »

C. qui accompagne des adultes en situation de handicap psychique a très « envie de réfléchir à la mise en place d’un projet inter- établissements. Nous avons également pu échanger de la gestion des budgets culturels et de la mise en place des temps de loisirs dans chaque établissement, ce qui amène des perspectives pour la suite. J’ai pu mesurer qu’il y a des choses à penser autrement afin d’associer les usagers dans ces instances. »

La place de la culture dans nos accompagnements

Salarié de L’Etape Insertion, P. y a trouvé « un grand intérêt en terme de reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années. Que cette question de la culture en général soit un réel champ de réflexion au même titre que la parentalité, les problématiques administratives, l’emploi, la santé, etc … va légitimer tout un pan de l’accompagnement social réalisé dans nos services, en le portant au même niveau d’importance que le traitement des problématiques. »

« Reconnaître leurs singularités »

« Cette dimension fait partie d’un tout, essentiel, à prendre en considération pour reconnaître les personnes accompagnées dans leurs singularités et potentialiser leurs capacités à être en société comme nous tous. »

P. « adhère [aussi] pleinement à la définition de culture retenue et pratiquée au quotidien dans nos actions. »

Retrouvez notre définition de la culture dans notre nouvelle Charte des droits culturels :

Avec la définition des « droits culturels », elle nous invite à modifier nos approches. Co-écrite depuis plusieurs mois, elle met en valeur la culture, comme essence de l’accompagnement social et médico-social à l‘association L’Etape.

Avril 2023

Autres actualités
ESAT L'ETAPE TOURNIERE Portes ouvertes de l'ESAT, mardi 18 juin...
L'Etape Jeunes Anjorrant Urgent : recherche une basse et un...
ESAT L'ETAPE TOURNIERE Echauffement convivial, réveil...