La gouvernance de L’Etape

L’Etape est une association loi 1901, déclarée en préfecture. Elle met en œuvre une gouvernance partagée qui assure la cohérence et la cohésion entre les membres de l’association, les directeurs et les personnels salariés.

Composition et rôle des instances de L’Etape

En vertu de ses statuts, L’Etape est administrée par le Conseil d’administration composé au maximum de 17 membres :

• 15 adhérents cotisants élus pour 6 ans par l’Assemblée générale,
  • 2 personnes accompagnées élus pour 1 an et désignées entre elles.

La composition du Bureau, choisi par le Conseil :

président
élu pour 3 ans

vice-présidents

secrétaire

secrétaire adjoint

trésorier et trésorier- adjoint

Le Conseil d’administration, sur délégation de l’Assemblée générale, détermine notamment la politique générale de l’association et ses perspectives d’avenir en concertation avec les instances réglementaires et consultatives.

Découvrez un profil d’administratrice à L’Etape

Découvrez le portrait chinois d’une administratrice qui a rejoint le Conseil d’administration de L’Etape en 2018, après avoir bénéficié d’une année d’observation. Nous lui avions alors demandé de se présenter « qui est-elle ? pourquoi souhaite-elle s’impliquer à L’Etape ? ».

Colette : un parcours professionnel au sein de l’aide sociale à l’enfance

Cette administratrice connaît bien le secteur social et L’Etape. Pendant près de 40 ans d’expérience au Conseil départemental, dont 15 comme cadre à l’aide sociale à l’enfance, elle a régulièrement travaillé avec L’Etape Jeunes, le service d’accompagnement et de soutien à la parentalité du Centre d’habitat mais aussi le CHRS.

Pourquoi L’Etape ?
C’est L’Etape qui m’a contactée dès la fin de mon activité professionnelle début 2017. J’ai toujours apprécié les collaborations avec l’Association, j’en partage les valeurs. C’est pour moi une autre façon de me rendre utile.

Si vous étiez…. un film ?
Jacquot de Nantes

Si vous étiez… un plat ?
Des crêpes

Si vous étiez… une discipline olympique ?
Je m’abstiens !

L’Etape, une certaine conception du fait associatif

Dans le projet associatif validé en juin 2019, le Conseil d’administration a retenu 3 principes qui incarnent le fait associatif à L’Etape.

Les 3 principes de L’Etape :

Liberté

Engagement

Responsabilité

Les bénévoles du Conseil d’administration sont profondément attachés au statut associatif. Il est le résultat d’un contrat entre des personnes de la société civile qui s’engagent et mettent en commun des idées et des moyens au service d’autres personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap. La liberté associative favorise la souplesse des initiatives et les capacités d’innovation.

L’Etape contribue à l’élaboration des politiques publiques et prend sa place dans les transformations sociales. Elle démontre ainsi son engagement et son militantisme pour la défense des droits des personnes accueillies.

Elle le fait dans une relation contractuelle avec les institutions publiques :

• Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités,
  • Agence Régionale de Santé,
  • Conseil départemental de Loire-Atlantique
  • et Protection Judiciaire de la Jeunesse.

La forme associative est pour L’Etape un apport indispensable à la cohésion du corps social, elle veille aux conditions de son indépendance. Elle assure le renouvellement de ses membres pour maintenir sa capacité d’intervention. Elle entretient une vie associative nécessaire à ses finalités.

Depuis 2021, nos statuts accordent une place décisionnaire, au sein du conseil d’administration et de l’assemblée générale, aux représentants des personnes accompagnées. Les représentants des salariés y ont un rôle consultatif.

Vous souhaitez rejoindre le
conseil d’administration ?

Pour avoir plus de renseignements
contactez-nous !