Qui sommes-nous ?

Association du secteur social et médico-social située à Nantes, L’Etape agit en faveur d’enfants, adolescents et adultes rencontrant des difficultés dans leur insertion sociale et/ ou professionnelle en Loire-Atlantique.

Plus de 60 ans d’action en faveur de l’insertion sociale

Association du secteur social et médico-social de Loire-Atlantique basée à Nantes, L’Etape a pour mission l’insertion des personnes en grande difficulté. Notre priorité est de permettre à chacun de trouver une place dans la société.

L’Etape en chiffres

bénéficiaires

professionnels

secteurs d’intervention
la protection de l’enfance, l’insertion et le handicap

établissements

4 établissements sociaux et médico-sociaux en Loire-Atlantique

Au fil du temps, l’association L’Etape a organisé ses champs d’intervention autour de 4 structures :

L’Etape Insertion accompagne 250 personnes rencontrant des difficultés sociales notamment liées à leur hébergement ou leur logement.

L’Etape Jeunes accueille, héberge et accompagne 100 jeunes entre 13 et 21 ans en danger ou risque de danger physique, moral et/ou psychologique.

L’Etape Centre d’Habitat accompagne 250 adultes présentant des troubles psychiques et/ ou du développement cognitif dans leur vie sociale et/ ou dans leur logement.

L’Etape Tournière (ESAT) accompagne par le travail 120 adultes présentant des troubles psychiques et/ ou du développement cognitif qui souhaitent travailler en milieu protégé.

Chacun de ces établissements propose, dans un cadre défini et avec le soutien d’une équipe de professionnels, un accompagnement élaboré et évalué avec chaque personne.

L’Etape soutient des Groupes d’Entraide Mutuelle du 44

L’Etape soutient plusieurs Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sur le Département de Loire-Atlantique  depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qu’un GEM ?

Les GEM agissent contre l’isolement de personnes en grande fragilité et participent ainsi à prévenir l’exclusion sociale. Ils sont constitués entre personnes ayant des troubles de santé similaires les mettant en situation de vulnérabilité ; ils offrent un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Les liens entre L’Etape et les GEM

Les trois GEM soutenus par L’Etape, association sociale à Nantes, sont organisés sous forme associative :

L’Etape les accompagne dans des domaines spécifiques : gestion financière, administration, formation, soutien à a vie associative…

L’innovation au service de l’insertion

Depuis plus de 60 ans, L’Etape développe des modes d’accompagnement qui favorisent l’insertion sociale des personnes en difficulté en Loire-Atlantique.

Des actions sociales et médico-sociales adaptées aux besoins des personnes

Les actions sociales et médico-sociales de L’Etape visent à répondre aux besoins sociaux émergents en Loire-Atlantique. Nos 4 établissements et leurs services s’adaptent et tendent en permanence à élaborer, avec les personnes accompagnées, des réponses sur-mesure.

La participation des personnes aux décisions qui les concernent

Nos actions auprès de personnes en difficulté impliquent une grande exigence dans le respect des droits des personnes accueillies et de leur participation active aux décisions qui les concernent.

Une triple démarche à L’Etape

Pour garantir ce cadre d’action, L’Etape s’inscrit dans une triple démarche : une démarche éthique, une démarche de projet et une démarche institutionnelle.

1. Une démarche éthique qui vise à rechercher la décision la plus adaptée en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes, dont l’état de fragilité menace sa capacité de sujet et son existence.
  2. Une démarche de projet qui repose sur une élaboration commune entre les différentes composantes associatives ; elle est au cœur de la dynamique de l’association autant que des établissements et des personnes accueillies.
  3. Une démarche institutionnelle qui repose sur la conviction que l’institution constitue un cadre, structuré et soignant, socle sur lequel les personnes accueillies et les professionnels peuvent s’appuyer. Les personnes accueillies elles-mêmes sont parties prenantes de ce cadre ; leur expérience ou leur expertise peut y être reconnue et valorisée, notamment par la pair aidance.

L’Etape en lien avec les institutions publiques

L’association agit dans le cadre de relations contractuelles et de dialogue avec les pouvoirs publics. Au vu de la diversité de ses actions, plusieurs acteurs publics autorisent par arrêté et financent les activités de L’Etape :

Actions de protection de l’enfance :

Conseil départemental de Loire-Atlantique et Protection judiciaire de la jeunesse

Actions d’insertion :

Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS)

Actions dans le champ du handicap :

Conseil départemental de Loire-Atlantique et Agence régionale de santé.

L’Etape, en tant qu’association engagée pour la défense des personnes en difficulté sur le territoire, contribue à la co-construction des politiques publiques et prend sa place dans les transformations sociales.  Elle est attachée à faire remonter les besoins sociaux non-couverts et à proposer de nouvelles modalités d’accompagnement adaptés.

Qui sommes-nous ?Historique

Qui sommes-nous ?Nos équipes