Association du secteur social et médico-social située à Nantes, L’Etape agit en faveur d’enfants, adolescents et adultes rencontrant des difficultés dans leur insertion sociale et/ ou professionnelle en Loire-Atlantique.
Association du secteur social et médico-social de Loire-Atlantique basée à Nantes, L’Etape a pour mission l’insertion des personnes en grande difficulté. Notre priorité est de permettre à chacun de trouver une place dans la société.
L’Etape en chiffres
990
bénéficiaires
175
professionnels
3
secteurs d’intervention
la protection de l’enfance, l’insertion et le handicap
4
établissements
Au fil du temps, l’association L’Etape a organisé ses champs d’intervention autour de 4 structures :
L’Etape Insertion accompagne 250 personnes rencontrant des difficultés sociales notamment liées à leur hébergement ou leur logement.
L’Etape Jeunes accueille, héberge et accompagne 100 jeunes entre 13 et 21 ans en danger ou risque de danger physique, moral et/ou psychologique.
L’Etape Centre d’Habitat accompagne 250 adultes présentant des troubles psychiques et/ ou du développement cognitif dans leur vie sociale et/ ou dans leur logement.
L’Etape Tournière (ESAT) accompagne par le travail 120 adultes présentant des troubles psychiques et/ ou du développement cognitif qui souhaitent travailler en milieu protégé.
Chacun de ces établissements propose, dans un cadre défini et avec le soutien d’une équipe de professionnels, un accompagnement élaboré et évalué avec chaque personne.
L’Etape soutient plusieurs Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sur le Département de Loire-Atlantique depuis plusieurs années.
Les GEM agissent contre l’isolement de personnes en grande fragilité et participent ainsi à prévenir l’exclusion sociale. Ils sont constitués entre personnes ayant des troubles de santé similaires les mettant en situation de vulnérabilité ; ils offrent un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Les trois GEM soutenus par L’Etape, association sociale à Nantes, sont organisés sous forme associative :
L’Etape les accompagne dans des domaines spécifiques : gestion financière, administration, formation, soutien à a vie associative…
Depuis plus de 60 ans, L’Etape développe des modes d’accompagnement qui favorisent l’insertion sociale des personnes en difficulté en Loire-Atlantique.
Les actions sociales et médico-sociales de L’Etape visent à répondre aux besoins sociaux émergents en Loire-Atlantique. Nos 4 établissements et leurs services s’adaptent et tendent en permanence d’élaborer, avec les personnes accompagnées, des réponses sur-mesure.
Nos actions auprès de personnes en difficulté impliquent une grande exigence dans le respect des droits des personnes accueillies et de leur participation active aux décisions qui les concernent.
Pour garantir ce cadre d’action, L’Etape s’inscrit dans une triple démarche : une démarche éthique, une démarche de projet et une démarche institutionnelle.
L’association agit dans le cadre de relations contractuelles et de dialogue avec les pouvoirs publics. Au vu de la diversité de ses actions, plusieurs acteurs publics autorisent par arrêté et financent les activités de L’Etape :
Conseil départemental de Loire-Atlantique et Protection judiciaire de la jeunesse
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS)
Conseil départemental de Loire-Atlantique et Agence régionale de santé.
L’Etape, en tant qu’association engagée pour la défense des personnes en difficulté sur le territoire, contribue à la co-construction des politiques publiques et prend sa place dans les transformations sociales. Elle est attachée à faire remonter les besoins sociaux non-couverts et à proposer de nouvelles modalités d’accompagnement adaptés.