Portrait d’une administratrice de L’Etape

Dominique est administratrice de L’Etape depuis 2 ans. Nous lui avons demandé pourquoi elle s’engage dans notre association.

Pourquoi êtes-vous devenue administratrice à L’Etape ?

Didier Gendron, le président de L’Etape, me l’a proposé. Cela tombait bien. C’était à un moment où je cherchais un sens nouveau à ce que je pouvais faire, mes enfants avaient grandi… j’avais plus de temps et de disponibilité intellectuelle.

L’Etape accompagne 3 types de situations sociales vulnérables: le handicap, la précarité et la protection de l’enfance. Ça faisait écho à ce que je vis personnellement. Le fils de ma nièce est trisomique alors j’étais déjà sensibilisée au handicap, à distance.

Venir dans l’association, c’est aussi pour donner du sens en- dehors du travail, me sentir utile. J’avais envie de mettre mes capacités au service d’autre chose que la gestion de mon entreprise.

Aider dans la mesure de mes moyens …je trouve que ça a du sens, de la valeur.

Votre engagement ne vous prend pas trop de temps ?

Ce qui est très appréciable et de grande qualité à L’Etape, c’est que personne ne vous culpabilise ! Moi, je donne le temps que je peux y consacrer car je ne suis pas toujours disponible. Mais je ne suis pas jugée, ça ne pose pas de problème, on est à l’aise. Donc quand on a le temps, on a plaisir à se libérer et venir aider à L’Etape !

Mais l’idée n’est pas de le faire en dilettante pour autant ! Etre administrateur, ce n’est pas à la carte, c’est un vrai engagement dans un projet concret!

Et maintenant que vous y êtes, qu’est-ce qui vous plaît ?

Depuis que je suis à L’Etape : « que des bonnes surprises ! »

J’aime ce climat, cette ambiance de travail, on ne sent pas de distance entre administrateurs et salariés. Par exemple, la première fois, je ne savais pas qui était administrateur, salarié du siège, directeur, professionnel de terrain… c’était un peu perturbant. Mais en fait, c’est vraiment agréable car la hiérarchie n’est pas lourde. Et tout le monde peut se sentir à son aise et échanger, tout en étant à sa place d’administrateur, de salarié.

On apprend beaucoup. C’est intéressant et je me sens utile. Et si je devais arrêter, je serais triste.

Ce que j’apprécie aussi, c’est que quand on ne sait pas, ce n’est pas grave. Comme par exemple, sur le suivi financier de l’association. Mais on apprend !

Quand je suis arrivée, je ne connaissais rien dans le social et le médico-social, et dans les activités de L’Etape. Mais ce n’est pas un frein. Je peux quand même me rendre utile.

Concrètement ?

  • On a monté le dispositif L’Etincelle, en faveur de l’insertion professionnelle. J’y apporte ma connaissance du milieu de l’entreprise et mon réseau professionnel.
  • Sur des aspects de ressources humaines, j’ai pu apporter des éclairages, ou juste partager des expériences, car en tant que chef d’entreprise, on rencontre les mêmes problématiques.
  • J’ai aussi proposé à L’Etape de rentrer dans un club d’entreprises. J’ai l’impression que c’est une vraie ouverture pour L’Etape.

En tant qu’administrateur, on a notre place, et notre contribution à apporter. Que ce soit des idées nouvelles, des partages d’expériences, des mises en relations dans nos réseaux,…

Comment concevez-vous votre rôle d’administratrice ?

C’est d’accompagner le président et la directrice, dans les prises de décisions. Les aider à la maturation des décisions, partager des désaccords, donner des idées même parfois farfelues.

C’est ma façon de soutenir le travail des professionnels de terrain, ils ne sont pas seuls. Nos choix ont un impact, on ne peut pas les prendre à la légère.

Pour l’instant, on n’a pas beaucoup de lien avec les personnes accompagnées. Mais ça va changer. Pour moi, ce sera important. Car je sens que j’ai besoin de savoir à qui bénéficient nos décisions. J’ai besoin rencontrer, de comprendre ce que les jeunes de L’Etape Jeunes ou les personnes à L’Etape Insertion vivent.

Le mot de la fin ?

« Que du bonheur ! Rejoignez-nous ! »

Pour en savoir plus sur l’engagement bénévole à L’Etape, découvrez la page « Je deviens bénévole ».

Juin 2022

Autres actualités
L'Etape jeunes Bravo à Adjina pour "Team and run" !
L'Etape insertion 1er anniversaire pour notre équipe de...
L'Etape jeunes Les jeunes de L'Etape nous racontent leur...