La personne humaine, dans toutes ses potentialités est au centre des conceptions de L’Etape. Nous faisons de l’accès aux droits une priorité en termes de logement, de santé, d’éducation, de bien-être et d’insertion dans la région nantaise.
Pour réaliser nos missions d’action sociale et de solidarité, quatre valeurs nous réunissent : l’engagement, l’humanisme, la laïcité et la citoyenneté.
L’Etape agit pour défendre ses valeurs avec détermination. Elle fait entendre sa voix en recherchant les meilleures réponses possibles.
Elle se mobilise au niveau politique, souvent avec d’autres acteurs, à l’échelle locale et nationale.
Cet engagement est possible car nous veillons à entretenir une confiance mutuelle, au sein de l’association et avec nos partenaires.
La personne dans toutes ses potentialités est au centre des actions de L’Etape. Celles-ci reposent sur la conviction que chaque personne est riche de sa différence. Si on lui en donne les moyens, elle a la capacité à évoluer.
Cette affirmation implique pour tous, une attitude d’écoute, de reconnaissance, de solidarité et de bienveillance.
L’Etape veille à promouvoir la non-discrimination en luttant contre toutes formes d’exclusions.
La laïcité garantit à chacun la liberté de conscience, d’opinion et de croyance (religieuse et/ou philosophique).
Elle invite au respect des autres et de soi-même. Elle contribue à construire une société plus inclusive, socle du vivre- ensemble.
La citoyenneté passe par la liberté d’exercer ses droits et assumer ses devoirs. Elle reconnaît à chacun une égale dignité et une place dans la société.
L’Etape veille à réunir les conditions pour que la personne participe à la construction de son projet.
L’association L’Etape, association d’aide sociale et solidaire, bénéficie d’un agrément en qualité d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale en Loire-Atlantique. Elle s’est par ailleurs engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis 2015 et fait de l’intérêt général une priorité.