La mission de L’Etape pour les personnes en situation de handicap

L’association L’Etape assure une mission d’insertion sociale et professionnelle d’adultes en situation de handicap psychique et/ou du développement cognitif dans la région nantaise.

Ses 2 établissements, L’Etape Centre d’habitat et l’ESAT L’Etape Tournière, proposent des modes d’accompagnement complémentaires.

Une mission centrale pour l’association

hébergement-personnes-handicapées-accompagnement-L'Etape- Centre d'habitat-Nantes-Loire-Atlantique

L’Etape soutient que chaque personne, quels que soient son handicap, sa difficulté, si on lui en donne les moyens, a l’aptitude et la capacité à évoluer.

Notre mission d’insertion des adultes en situation de handicap repose sur la volonté de permettre à chaque personne d’être actrice de son parcours de vie, et de trouver une place au sein de la « cité ». La mise en situation dans la vie quotidienne anime notre accompagnement d’association handicap sur la métropole nantaise.

Pour mettre en œuvre cette mission, l’association, basée à Nantes, continue de soutenir un accompagnement global des personnes en situation de handicap :

  • Concevoir des solutions d’hébergement.
  • Mettre en œuvre un accompagnement socio-éducatif.
  • Accompagner les adultes en situation de handicap dans leur parcours socio-professionnel.
  • Favoriser l’acquisition et le développement de compétences techniques, professionnelles et sociales.
  • Soutenir la recherche du bien-être et l’ouverture citoyenne, culturelle.

L’association a donc développé et structuré 2 établissements ; les personnes en situation de handicap représentent aujourd’hui le plus grand nombre de personnes qu’elle accueille (parmi les différents publics accompagnés dans ses 4 établissements).

Hébergement et accompagnement
social à Nantes

L’Etape Centre d’habitat favorise l’insertion sociale des personnes adultes en situation de handicap (troubles physiques et/ou du développement cognitif) à travers :

  • Des hébergements individuels et collectifs adaptés.
  • Des accompagnements dans la vie quotidienne.

Insertion socio-professionnelle de travailleurs en situation de handicap

Le projet de l’ESAT L’Etape Tournière, dans la région nantaise, développe des missions d’insertion socio-professionnelle en milieu de travail adapté pour des adultes en situation de handicap (troubles physiques et/ou du développement cognitif).

L’Esat s’engage à :

  • Faciliter l’adaptation de la personne au sein de l’établissement et veiller au respect de ses droits.
  • Favoriser l’acquisition de savoirs, savoir-être et savoir-faire, utilisables dans l’établissement et transférables dans leur rapport au monde du travail.

Nos missions

Nos missionsLa protection de l’enfance

Nos missionsL’insertion