Des missions d’accompagnement social et médico-social

L’Etape a pour mission l’insertion des personnes en situation de fragilité. Notre priorité est de permettre à chacun de trouver sa place dans la société.

Des missions d’intérêt général

Agir auprès de personnes en situation de fragilité ou de grande difficulté sociale relève d’une mission d’intérêt général et d’utilité sociale. Cette mission nous est confiée par les pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales).
A ce titre, ils allouent des financements à L’Etape et exercent des contrôles sur nos activités.

Notre territoire d’intervention

L’Etape agit en Loire-Atlantique sur des territoires de proximité en accompagnement social.

Des actions individualisées dans le champ social et médico-social

Notre association développe des actions dans les secteurs de l’insertion, du handicap et de la protection de l’enfance en Loire-Atlantique (département 44) à destination :

  • D’enfants, d’adolescents et d’adultes,
  • De personnes seules, en couple ou en famille,
  • De personnes en situation de handicap et/ou en difficulté sociale.

Selon les situations de fragilité que peuvent rencontrer ces personnes, L’Etape propose en Loire-Atlantique des réponses diversifiées et adaptées à chaque personne :

Insérer

L’Etape agit pour favoriser l’insertion sociale, éducative et/ou professionnelle des différentes personnes qu’elle accueille. Elle s’engage pour permettre à la personne de trouver sa place dans la « cité », d’apprendre ou de réapprendre à vivre et habiter, en exerçant ses droits et en assumant ses devoirs.

Cette position passe par une mise en pratique au sein même de l’association et des services, en favorisant la participation des personnes aux décisions qui les concernent, au fonctionnement et à la vie des établissements.

Protéger

L’association, basée sur Nantes, protège les personnes qu’elle accompagne à travers des dispositifs sécurisants et en adoptant une attitude de respect, de solidarité et de bienveillance.

L’Etape veille à appliquer la non-discrimination en luttant contre les exclusions fondées sur le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, le handicap, etc.

Accompagner

Les accompagnements sociaux et médico-sociaux de L’Etape sont portés par 4 établissements :

Selon les besoins d’accompagnement social des personnes accueillies et leurs projets, nos établissements proposent différents modes d’accompagnement : accueil, protection, hébergement, logement, insertion scolaire et socio-professionnelle, accès aux droits, accès aux soins, accompagnement à la vie sociale, accompagnement par le travail, soutien à la parentalité,…

L’innovation au service de l’insertion

L’Etape est dans une démarche permanente d’adaptation, de recherche et d’innovation : par des modalités réinventées au service des personnes accompagnées, au service de publics nouveaux et/ou sur des territoires diversifiés.
Elle veille à prendre part à la définition de réponses adaptées, en favorisant le lien avec des partenaires. Forte de sa liberté associative, elle peut aussi interpeller les pouvoirs publics.

Notre soutien à des initiatives locales

L’Etape soutient des initiatives et des projets associatifs de proximité : aide à la gestion des GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle), soutien aux associations locales et aux partenaires dans la mise en œuvre de leurs projets, inscription forte dans les réseaux (locaux, régionaux et nationaux),…

Nos missionsL’insertion

Nos missionsLa protection de l’enfance

Nos missionsLe handicap