Ce n’est pas seulement parce que nous avons des canards comme voisins, que nous avons décidé de prendre soin des ressources naturelles…
Dans le nouveau projet associatif 2024-2028, L’Etape vient d’inscrire son choix de « s’engager dans un processus de transformation écologique et solidaire. Il vient réinterroger nos modes de fonctionnement et nos accompagnements, et leurs impacts sur l’environnement.
L’Etape ouvre des espaces de sensibilisation et de partage, pour inventer des solutions justes et durables, pour et avec les équipes et les personnes accompagnées. Ce processus s’appuie sur des actions collectives menées à partir de leurs besoins, de leurs appétences et de leurs compétences. L’association collabore avec un réseau de partenaires pour accompagner cette démarche dans la durée. »
Cette transformation doit donc être co-construite et permettre un changement des pratiques sur le long terme.
Les personnes en situation de précarité que L’Etape accompagne sont en effet doublement victimes de notre économie actuelle :
Au mois de mai, les 30 cadres de l’association ont construit les fresques du climat, avec l’appui de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire. L’occasion de partager collectivement les enjeux et de venir enrichir nos actions du quotidien. Objectif : amplifier notre changement.
Prochaine étape ? Mesurer notre empreinte carbone.
L’Etape vient de réaliser son premier sondage des Mobilités :
Les résultats seront étudiés par notre commission Qualité de vie et conditions de travail. Notre ambition est d’écrire notre feuille de route Mobilités pour suivre l’impact de nos actions.
C’est par une volonté politique forte et une somme d’actions structurées que nous nous engageons dans une transformation durable de nos pratiques.
Juin 2024