L’Etape en mode « hip hop »!

Dans le cadre du festival Hip obsession, un projet inédit a rassemblé des personnes accompagnées par L’Etape, des artistes et des éducateurs . Au programme : un studio de pro, des samples, des scratchs et… un morceau de hip hop !

« Je ne suis pas une star, mais… »


Ils sont 9… accompagnés par différents services de L’Etape… ils ne se connaissent pas mais sur une proposition des éducateurs, ils ont passé 3 jours à découvrir le hip hop, faire tomber les barrières, partager leur sens musical et créer un morceau de hip hop unique.

« Super intéressant d’apprendre les instruments, à se servir des machines à DJ, de l’ordinateur, du scratch, du sample, on a réuni les 2 morceaux des 2 groupes à la fin… tout m’a plu du début à la fin… c’était un truc de ouf… j’ai même chanté, j’adore chanter…je vais continuer avec mon téléphone, car on peut faire plein de choses avec un téléphone ! » partage L., résident à la SAHIC du Centre d’habitat.

 » En 10 ans, c’est la première fois que je suis aussi heureux ! « . D, hébergé à L’Etape Insertion

« Ici pas de prof, pas d’élèves… on apprend tous »

Imaginer un atelier sans contrainte, composer de la musique, apprendre comment ça marche, scratcher, sampler, chanter… c’était l’objectif des 2 artistes qui ont initié ce projet culturel à la demande de Pick up session, dans le cadre du festival Hip obsession..
Résultat ? un véritable projet de transmission, de partage et surtout beaucoup d’émotions ! Les musiciens se sont sentis enrichis au contact de ces novices ! Ca viendra nourrir leurs pratiques…

« On s’était fait une image idéale de l’atelier … et ça a dépassé nos attentes… on essaie de désacraliser cette musique… on a laissé énormément de place aux participants… l’émotion a guidé l’atelier.»

Un morceau de hip hop, et après ?

« Tout le monde était curieux, avait envie d’échanger, la musique c’est l’échange. Ca me donne envie d’essayer des nouvelles activités. » N. accompagné par le SAMSAH du Centre d’habitat

L’atelier de création musicale a été une très belle réussite et les artistes accueillants. Il donne des envies de poursuivre en 2022 ! Le groupe sera ouvert à tout nouvel arrivant, alors n’hésitez pas à contacter Raphaël à L’Etape Insertion (insertion@letape-association.fr), Franck et Guillaume au Centre d’habitat (centredhabitat@letape-association.fr).

Novembre 2021

Autres actualités
L'Etape jeunes Bravo à Adjina pour "Team and run" !
L'Etape insertion 1er anniversaire pour notre équipe de...
L'Etape jeunes Les jeunes de L'Etape nous racontent leur...