La place majeure de la culture à L’Etape

Depuis 1 an, un coordinateur culturel a pour mission d’animer les dynamiques culturelles dans nos services de Loire-Atlantique.

Un coordinateur, lien entre les équipes et les partenaires

Depuis mars 2022, L’Etape a décidé d’avancer sur les questions culturelles dans ses établissements en expérimentant un poste de coordinateur associatif.

Depuis cette date, l’adresse mail culture@letape-association.fr centralise les propositions de partenaires culturels, les traite ou les redistribue au mieux dans les équipes.

Ce poste a permis pendant un premier temps de questionner les interactions entre accompagnement social et échanges culturels auprès des salarié.e.s, des cadres et des administrateur.rice.s.

Notre Charte des Droits Culturels

Cette période de recherche et de co-construction avec les équipes a ainsi pu aboutir à la rédaction d’une Charte des Droits Culturels. Elle a reçu la validation du conseil d’administration de L’Etape. Elle clarifie une définition commune de ce que sont les actions culturelles dans notre association, et quelles fonctions elles doivent occuper dans notre mission d’insertion/inclusion/intégration :

« Au-delà des arts et des lettres, la Culture recouvre les convictions et croyances, les langues, les traditions les savoirs, les œuvres, les institutions, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, par lesquels une personne exprime son humanité. »

« Faire ensemble »

Une formation collective pour nos 4 établissements autour de la culture a eu lieu au mois de mars 2023. Vous l’aviez sûrement découvert dans notre précédent article !

Cette expérience a permis de faire émerger beaucoup d’idées et de pistes à différentes échelles. Une journée de formation/rencontre culturelle sera donc proposée une à 2 fois par an afin de permettre à tous les salariés de se sensibiliser à cette question, de rencontrer de nouveaux partenaires culturels, mais aussi et surtout de partager nos expériences pour s’en inspirer.

Prochaine journée en décembre 2023 ou janvier 2024 : plus d’infos à venir !

4 référents culture

Une nouvelle étape pour structurer notre dynamique est en cours : la désignation sur chaque établissement d’un.e salarié.e référent culture.

Objectifs :

  • piloter et centraliser les informations culturelles
  • avoir des portes d’entrée et des interlocuteurs pour l’externe, l’interne, en réunion d’équipe

Ces référent.es se réuniront avec le coordinateur 4 à 6 fois par an pour développer et créer des outils qui viendront faciliter le montage et la mise en lumière de projets sur le terrain. Ces personnes seront ainsi un relais plus proche dans la création de vos projets, avec un focus particulier sur les acteurs culturels propres aux secteurs et services.

Un projet de répertoire

Un répertoire culturel à L’Etape est en cours d’écriture. Il pourra être alimenté par tous les salarié.es qui font une belle expérience avec un partenaire culturel qui partage nos valeurs et valorisent la richesse des personnes accompagnées.

« Carte blanche » à Nantes

L’un de nos partenaires privilégiés est le service « Carte Blanche » de la mairie de Nantes. Il nous propose bon nombre :

  • de médiations culturelles,
  • de rencontres avec les structures du territoire,
  • ainsi que des opportunités d’accès à des évènements d’envergure.

Salarié.es de L’Etape, si vous souhaitez être destinataire des informations « Carte blanche » (cela représente 1 à 2 mails par semaine), vous pouvez tout simplement en faire la demande à culture@letape-association.fr afin d’être ajouté.e à la liste de diffusion.

Septembre 2023

Autres actualités
ESAT L'ETAPE TOURNIERE Des portes ouvertes réussies à l'ESAT...
L'Etape Jeunes Anjorrant Merci au Conseil municipal des jeunes !
L'Etape Jeunes Anjorrant Partage ton foot, construis ton bar...