Je deviens bénévole

Vous avez du temps libre, des compétences, des idées, un réseau, l’envie de tisser un lien social … ? Vous souhaitez vous engager dans notre association sociale et médico-sociale pour partager nos valeurs au sein d’une équipe engagée ? Devenir administrateur ou participer à nos accompagnements des personnes accueillies ?

Rejoignez-nous !

Devenir administrateur

Le Conseil d’Administration et le Siège constituent la structure d’où émanent les établissements de l’association nantaise L’Etape. Ces deux éléments complémentaires, l’un politique et bénévole – militant, l’autre technique et professionnel salarié, s’associent pour concourir à la mise en œuvre des buts de l’association l’Etape.

Etre administrateur de l’association sur Nantes, c’est participer aux réunions du conseil d’administration, à l’assemblée générale, à des groupes de travail. L’administrateur prend des décisions concernant les activités, les finances, les orientations stratégiques de L’Etape.

Devenir administrateur permet de s’enrichir à travers la réflexion et la rencontre avec d’autres bénévoles, des professionnels, des organisations, des partenaires, etc… C’est un choix de devenir un acteur engagé dans une association, c’est la volonté d’agir pour rendre la société un peu plus conforme à ses convictions.

Devenir bénévole

Vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir bénévole pour nos établissements basés sur Nantes métropole et en Loire-Atlantique. Ce bénévolat se manifeste par un accompagnement du public que nous accueillons dans nos services.

Selon vos disponibilités et vos envies, vous pouvez définir ensemble le type de bénévolat qui vous conviendrait le mieux.

L’Etape peut accueillir des « bénévoles de compétences » qui souhaitent mettre au profit de l’association une compétence spécifique, ponctuelle ou plus durable. Nos besoins peuvent être variés allant de la communication, au bâtiment en passant par des questions juridiques !

Voici quelques exemples de bénévolats et n’hésitez pas à prendre contact avec le siège de l’association si vous souhaitez échanger d’un projet.

Devenir famille d’accueil pour les sortants de détention

Vous pouvez faire partie du réseau FAMAC à L’Etape Insertion. Ce bénévolat prend la forme de famille d’accueil pour les sortants de détention, moments de partage et de convivialité pour préparer la sortie définitive.

Soutien scolaire, accueil, moments conviviaux

A L’Etape Jeunes vous pouvez faire du soutien scolaire, accueillir un mineur migrant, partager des moments de socialisation, favoriser la mobilité des jeunes accueillis, etc.

Partage de moments conviviaux

L’Etape Centre d’habitat propose aux bénévoles de partager des moments de socialisation (sorties culturelles, sportives, loisirs, etc) avec les personnes que nous accompagnons.

Un engagement associatif

S’engager, c’est s’investir dans une action auprès d’autrui. C’est s’investir solidairement pour la société, pour un mieux-être général.
L’engagement est lié à une décision volontaire de votre part, de participer à un projet, à une action.

Le bénévole s’engage à

  • Adhérer à la finalité et l’éthique de l’association ;
  • Se conformer aux objectifs de l’association ;
  • Respecter son organisation et son fonctionnement ;
  • Exercer son activité de façon discrète, dans le respect des convictions et opinions de chacun ;
  • Collaborer avec les autres acteurs, salariés et autres bénévoles.

L’association l’Etape s’engage à l’égard de ses bénévoles

En matière d’information :

  • Informer sur les finalités de l’association, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et la répartition des principales responsabilités ;
  • Faciliter les rencontres souhaitables avec les responsables associatifs, les autres bénévoles les salariés et les personnes accompagnées ;
  • Rendre l’information accessible (affichage, diffusion, réunions, etc).

En matière d’accueil et d’intégration

  • Accueillir et considérer les bénévoles comme des acteurs à part entière ;
  • Confier des activités en regards avec leurs compétences, leurs motivations et leur disponibilité ;
  • Définir les missions, les responsabilités et activités de chaque bénévole ;
  • Situer le cadre de la relation entre chaque bénévole et l’association.

En matière de gestion et de développement de compétences

  • Assurer leur intégration et leur formation par tous les moyens nécessaires et adaptés à ses possibilités ;
  • Organiser des points réguliers sur les difficultés rencontrées, les centres d’intérêts et les compétences développées.

L’association conserve le droit d’interrompre l’activité et la mission d’un bénévole, mais, dans toute la mesure du possible, en respectant des délais de prévenance raisonnables.

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?Nos équipes

Qui sommes-nous ?Nos partenaires