« En route » pour plus de voix des personnes accompagnées de L’Etape !

Comment faire entendre la voix des personnes accueillies dans nos instances associatives… C’est la mission confiée à A. pour une année expérimentale ! Elle nous présente cette nouvelle aventure.

Un tournant dans le domaine associatif

Même si le sujet n’est pas novateur, je pense
que l’on assiste à un tournant dans le domaine associatif. Le fait que l’association L’Etape ait changé ses statuts, afin que des personnes accompagnées puissent participer aux conseils d’administration et à l’assemblée générale, est pour moi très significatif.
Je partage l’idée des membres du conseil d’administration sur la nécessité de garantir un pouvoir d’agir des personnes, et sur le fait que la participation des bénéficiaires permet de renforcer la citoyenneté de chacun.

Depuis le début du projet, j’ai pu rencontrer les membres du conseil d’administration qui ont commencé à travailler sur ce sujet, ainsi que certains professionnels. J’ai maintenant hâte de rencontrer les personnes accompagnées, afin de donner une dimension plus concrète au projet.

Constituer un groupe de bénéficiaires

Le souhait de l’association est de constituer un groupe d’une dizaine d’usagers. Mon rôle, est dans un premier temps de les accompagner dans la compréhension du fonctionnement d’une association, et de L’Etape plus particulièrement.

L’objectif final est que 2 bénéficiaires viennent porter la voix des personnes accompagnées lors des conseils d’administration et de l’assemblée générale.

Comprendre et échanger dans la bonne humeur

J’ai conscience que les mots liés au fonctionnement d’une association tel que « conseil d’administration » et « assemblée générale » peuvent faire peur. Mais l’idée est de rendre tout cela compréhensible par tous.
Je souhaite que les temps de rencontre avec les personnes accompagnées, soient conviviaux, et dans un réel climat d’échange et de bonne humeur !

Pour toute information sur la démarche, vous pouvez envoyer un mail à l’animatrice : a.joncheray@letape-association.fr

Février 2023

Autres actualités
L'Etape Centre Habitat L'Etape Centre d'habitat évolue
L'Etape Centre Habitat Santé mentale & art graphique, un joyeux...
L'Etape insertion Grande précarité : un nouveau...