Bientôt un nouveau GEM sur Nantes !

Ce projet s’inscrit dans une dynamique co-construite avec l’association L’Etape et le CHU Nantes Saint- Jacques. Des rencontres ont eu lieu avec des futurs adhérents et des partenaires afin de concrétiser la création de ce GEM. Courant 2020, l’ARS a validé la création d’un deuxième GEM sur la commune de Nantes. Un comité de pilotage s’est créé.

Un GEM c’est quoi ?

  • Le GEM est un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité.
  •  Il est organisé sous forme associative et constitué entre personnes ayant des troubles de santé similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité,
  • Il offre un espace pour se soutenir mutuellement (soutien par les pairs) dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

L’objectif du GEM est de proposer un lieu accueillant et sécurisant pour favoriser des temps d’échanges conviviaux et des activités partagées. Le GEM permet ainsi de favoriser des rencontres susceptibles de créer lien et entraide entre les adhérents.

Pourquoi un nouveau GEM ?

Le GEM « Le Nouveau Cap » à Nantes accueille de très nombreux adhérents et ne peut plus accepter de nouveaux adhérents. C’est dans ce sens que l’Agence Régionale de Santé a proposé de créer un nouveau GEM sur le quartier nord de la ville de Nantes. A ce jour, il n’existe pas de groupe d’entraide mutuelle GEM dans les quartiers Nord de Nantes.  

Implantation du projet

Le projet s’adresse à un public domicilié dans les quartiers Nord de Nantes ou proche périphérie, sur un territoire correspondant aux secteurs de psychiatrie adulte rattachés au CHU de Nantes ou au CHS de Blain.

Le Parrain du GEM

Le Parrain, soutien du GEM a notamment pour mission de pallier les éventuelles difficultés. Le rôle du parrain consiste à soutenir le GEM dans une position de tiers et de médiateur.

Pour ce GEM, le choix s’est porté sur le CHU de Nantes, a minima pour soutenir le démarrage du projet. Cela permettra de poser le projet dans sa construction et son envol. Par la suite, les futurs adhérents du GEM Nantes Nord, constitués en association, pourront solliciter un autre parrain s’ils le souhaitent.

Les futurs salariés

Le recrutement d’un coordinateur et d’un animateur est prévu pour soutenir les futurs adhérents.

Partenaires et comité de pilotage

Les différents partenaires du GEM sensibles à la mise en œuvre de ce projet continuent à se rencontrer à une fréquence d’une fois par mois en comité de pilotage.

A ce jour, nous recherchons un local de 50-100m2 dans le Nord de Nantes, accessible en transports en commun et en rez de jardin ou rez de chaussée. Si vous avez des pistes, vous pouvez nous contacter à siege@letape-association.fr

Février 2021

Autres actualités
L'Etape jeunes De la couture à L’Etape Jeunes