La mission de protection de l’enfance de L’Etape

L’Etape est engagée dans la protection de l’enfance en Loire-Atlantique à travers son établissement « L’Etape Jeunes ». Il accueille des jeunes rencontrant des fragilités sociales, fampiliales, ayant vécu des ruptures, et étant souvent dans une difficulté à se projeter, ce qui rend difficile leur accès à l’autonomie.

Agir pour protéger les jeunes de 13 à 21 ans en Loire-Atlantique

Nous protégeons, accueillons et hébergeons des jeunes en difficulté sur Nantes et le département 44. Nous les accompagnons vers l’autonomie en posant des repères sécurisants. 

Ces jeunes présentent des fragilités sociales et psychologiques, et peuvent avoir vécu des ruptures et des traumatismes. Pour certains jeunes accueillis, leur histoire de vie peut provoquer une difficulté, voire une impossibilité à « se projeter », une tendance aux passages à l’acte comme mode de résolution des conflits. Il est important de prendre en compte ces facteurs en intégrant un travail avec les familles et leur entourage, dans la mesure du possible. 
Nous tissons des liens fiables avec les jeunes qui constituent le cadre sécurisant à partir duquel des possibles sont envisageables.

Nos actions en faveur de la protection de l’enfance

L’Etape Jeunes a structuré sa mission de protection de l’enfance, autour de 3 axes principaux :

  1. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
  2. Les accompagner dans la vie quotidienne et vers l’autonomie
  3. Les accompagner de manière sécurisée 365j/an

L’équipe de L’Etape Jeunes est particulièrement attentive à l’accueil qu’elle propose à chaque jeune, et à sa famille le cas échéant. Elle veille aussi à proposer des accompagnements adaptés au plus près des besoins des jeunes, sans cesse en évolution.

Nos missions

Nos missionsL’insertion

Nos missionsLe handicap