L’Etape est engagée dans la protection de l’enfance en Loire-Atlantique à travers son établissement « L’Etape Jeunes Anjorrant ». Il accueille des enfants et des jeunes rencontrant des fragilités sociales, familiales, ayant vécu des ruptures, ce qui rend nécessaire de les accompagner dans leur accès à l’autonomie.
Nous protégeons, accueillons et hébergeons des enfants et des jeunes en difficulté sur Nantes et le département 44. Nous les accompagnons vers l’autonomie en posant des repères sécurisants.
Ces jeunes présentent des fragilités sociales et psychologiques, et peuvent avoir vécu des ruptures et des traumatismes. Pour certains jeunes accueillis, leur histoire de vie peut provoquer une difficulté, voire une impossibilité à « se projeter ». Pour d’autres, il peut s’agir d’une jeune parentalité. Il est important de prendre en compte ces facteurs en intégrant un travail avec les familles et leur entourage, dans la mesure du possible.
Nous tissons des liens fiables avec les jeunes qui constituent le cadre sécurisant à partir duquel des possibles sont envisageables.
L’Etape Jeunes Anjorrant a structuré sa mission de protection de l’enfance, autour de 3 axes principaux :
L’équipe de L’Etape Jeunes Anjorrant est particulièrement attentive à l’accueil qu’elle propose à chaque enfant, chaque jeune, et à sa famille le cas échéant. Elle veille aussi à proposer des accompagnements adaptés au plus près des besoins des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs, sans cesse en évolution.